La tomodensitométrie, ou scanner, est principalement utilisée pour obtenir des images tridimensionnelles d'articulations telles que celles du coude, des cavités nasosinusiennes et de la colonne vertébrale. Le scanner médical est également couramment employé pour évaluer des modifications pulmonaires et, en utilisant un produit de contraste, il permet d'examiner les vaisseaux sanguins et les voies urinaires.
Le service de radiologie de l'hôpital vétérinaire de Berne dispose depuis fin 2024 d'un scanner utilisant la technologie innovante de la tomodensitométrie à comptage photonique (Photon-Counting-CT). Cette technologie intègre des semi-conducteurs qui permettent de mesurer individuellement l'énergie de chaque photon de rayon X. Le résultat est une résolution d'image plus élevée et un meilleur contraste.
Les avantages de cette technologie pour l'imagerie diagnostique sont multiples : elle permet de visualiser de manière beaucoup plus détaillée les structures tissulaires particulièrement fines, telles que le tissu pulmonaire ou l’os trabéculaire, même chez les plus petits patients, comme les chats et les petits chiens. De plus, cette technologie améliore la détection du produit de contraste, ce qui permet une évaluation plus précise des ganglions lymphatiques. Enfin, elle permet la détection fiable de fines calcifications tissulaires et d’œdèmes osseux grâce au comptage photonique.